Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
non mais des fois
10 juillet 2007

cinéma cinéma cinéma

la p'tite salle d'H étant en travaux (ya pas que le maire de C qui fait l'interessant...), nous projettons sur tous les murs qui le permettent,  quand ils sont libres.
ce soir, amis cinéphiles :

p2 p4


affichette

beau comme une aigue-marine non taillée

Dans la Chine maoïste des années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, Dai et Luo, deux lycéens, amis d'enfance et fils de médecins, sont arrachés à leurs familles respectives et envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes de la province du Sichuan. En se rendant dans le village voisin, les deux garçons font la rencontre d'une jeune couturière inculte.

réalisateur : Dai Sijie - 2002
Cinéaste et Ecrivain, Daï Sijie naît en 1954 dans la province du Fujian en Chine. Considéré comme un "intellectuel bourgeois" alors qu'il est étudiant, il est envoyé pendant trois ans en camp de rééducation dans un village de montagne. Libéré, il reprend ses études jusqu'en 1976 et étudie l'histoire de l'art. Titulaire d'une bourse pour la France, il entre à l'IDHEC. En 1984, il retourne en Chine filmer Le Temple de la Montagne. Cinq ans plus tard, son premier long métrage, Chine, ma douleur, tourné en France, remporte le prix Jean Vigo. En 2000, son roman autobiographique Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise rencontre un impressionnant succès. Le film qu'il adapte du roman est retenu au Festival de Cannes 2002 dans la sélection « Un Certain Regard ». Son dernier roman, Le complexe de Di, remporte le prix Fémina 2003.
En 2006, il reprend la caméra pour Les Filles Du Botaniste, un film traitent de l'homosexualité de deux jeunes femmes dans la Chine des années 1970.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est quoi une aigue?
Répondre
Z
Le cinéma, ok, c'est bien, mais un nouveau petit post serait pas mal aussi, non?
Répondre
E
Ca doit être magique le ciné en plein air!!! Bonne toile!!!
Répondre
C
J'ai adoré le livre, si le film est au même niveau ce sera un régal. Bonne toile. Clothilde
Répondre
non mais des fois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité