Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
non mais des fois
1 avril 2011

SEVERN

Si le gros crâne monté sur un cou qui caractérise l´ espèce animale appelée humaine est une boursouflure osseuse comparable à un furoncle, il est, à ce titre, voué à être vidé de  sa substance.

 

1992, Rio, Premier Sommet de la Terre :

Severn, la voix de nos enfants : le nouveau film de Jean-Paul Jaud "Bonjour, je m’appelle Severn Cullis Suzuki, je vous parle au nom de "l’Organisation des enfants pour l’Environnement". Nous avons 12 ans, nous essayons de faire avancer les choses. Nous avons réunis l’argent nécessaire pour venir par nos propres moyens. Pour parcourir 5000 miles afin de vous montrer que vous devez changer votre façon de faire.

Je me bats pour mon futur. Perdre mon futur n’est pas pareil que de perdre des élections ou quelques points à la bourse. Je suis là pour vous parler au nom de toutes les générations à venir. Je suis ici pour parler au nom des enfants affamés à travers le monde, dont les cris ne sont pas entendus. Je suis ici pour parler au nom des innombrables animaux qui meurent à travers la planète car ils n’ont pas d’autres endroits où aller...

J’ai peur de m’exposer au soleil maintenant, à cause du trou dans la couche d’ozone. J’ai peur de respirer l’air, parce que je ne sais pas quelles substances chimiques il contient.

J’avais l’habitude d’aller pêcher avec mon père, à Vancouver où je suis née, jusqu’à ce que, il y a de cela à peine quelques années, nous trouvions un poisson atteint du cancer. Et désormais nous entendons parler des plantes et des animaux, en voie d’extinction tous les jours et qui seront perdus à jamais.(...)

Si vous ne savez pas comment réparer tout cela, je vous en prie, arrêtez le massacre.

Je suis seulement un enfant, pourtant je sais que si tout l’argent dépensé en guerres était utilisé pour trouver des réponses aux problèmes d’environnement, à en finir avec la pauvreté, quel endroit merveilleux cette Terre serait !

Vous décidez dans quel genre de monde nous allons grandir. (...) Sommes-nous seulement dans la liste de vos priorités ? "

Publicité
Publicité
Commentaires
non mais des fois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité