Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
non mais des fois
26 avril 2010

mon dieu qu' c'est drôle !

Piqué sur Rue89 :                                                              

"Vous ne savez pas cuisiner ? Pas grave, ouvrez un restaurant !
               

 

 

Capture d'écran d'une vidéo de Pomona

L'illettrisme culinaire n'a jamais empêché personne d'ouvrir un restaurant. Raison pour laquelle on peut -pas toujours, heureusement- si mal manger dans un établissement pourtant dédié à la restauration.

Les efforts des branches « pro » de l'industrie agroalimentaire pour simplifier la tâche des apprentis-sorciers-restaurateurs risquent de ne pas améliorer les choses.

Regardez plutôt : voici à quoi ressemble une « recette » de cuisine, signée Pomona, un des grands "fournisseurs de la restauration". Exemple avec la « terrine de crêpes aux fruits rouges ». Je mets en majuscules les ingrédients industriels. Ah oui, tiens, tous les ingrédients sont en majuscules.

« Pour la réalisation de cette recette facile et rapide, vous avez besoin de CRÊPES SURGELÉES PRÊTES À L'EMPLOI CUITES, PIÈCES DE 50 GRAMMES, de CRÈME ANGLAISE, de COCKTAIL DE FRUITS ROUGES SURGELÉS EN IQF, SACHET D'1 KG, et bien sûr de FEUILLES DE GÉLATINE. »

« Travailler ma terrine de crêpes avec un petit montage »

Capture d'écran d'une vidéo de PomonaLe monsieur toqué, qui a la délicatesse de gestes d'un équarrisseur, poursuit ainsi :

« Pour la réalisation de ma crème anglaise gélifiée, j'ai mis à tremper mes feuilles de gélatine. Elles sont ramollies, donc là, je vais les presser, je vais les mettre directement dans ma crème anglaise qui a été légèrement tiédie, et là, ma terrine est prête à être montée. »

Vous avez bien compris, ça signifie que la partie préparatoire est terminée, nous allons maintenant attaquer le fameux assemblage. Voici :

« Petite astuce pour le montage de la terrine, pour avoir un film qui colle complètement bien à la paroi, eh bien j'ai légèrement humidifié la paroi pour que le film puisse bien glisser dedans.

“A partir de là, je vais commencer à travailler ma terrine de crêpes avec un petit montage. Je prends mes framboises et mon cocktail de fruits rouges à l'état surgelé que je vais mettre complètement à l'intérieur.

Et là je vais avoir un avantage, c'est que quand je vais travailler mon produit, je vais pouvoir le mouler au fur et à mesure du montage et comme le cocktail de fruits rouges est surgelé eh bien le montage va se faire directement. Je vais monter couche par couche.”

“Tailler en carré une fois qu'elle est prise”

Capture d'écran d'une vidéo de PomonaAttention, lecteurs, voici les trucs et tournemains du chef :

“Je suis en collectivité ? Possibilité de monter la terrine directement dans une plaque gastronorme et de tailler ça en carré une fois qu'elle est prise. Pour avoir de la crème anglaise partout, je vais continuer à en verser, car la crêpe va avoir un pouvoir d'absorption. Et donc là, en chambre froide à 0/+3° C minimum deux heures, je pourrai la trancher et faire le grammage que je veux.

Ma terrine a passé deux heures en chambre froide à 0/+3° C, la gélatine a fait son effet, il ne me reste plus qu'à la démouler, là on voit qu'il y a une parfaite tenue de l'ensemble, la crêpe a absorbé ce mélange. Et pour l'accompagnement, un petit coulis de framboises.”

MORALITÉ : LE DÉVELOPPEMENT,  OU  ACCESSION  AU NIVEAU  D'INCOMPÉTENCE  ( LIRE "LE PRINCIPE DE PETER ) , EST UN MOYEN TRÈS SÛR  D' INSTAURER LA MÉDIOCRITÉ EN TANT QUE NORME.

POMONA, VA TE RHABILLER

J'ai fini .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la cuisine = un assemblage de chose? on oublie la créativité, le plaisir, l'innovation la surprise, le naturelle et surtout le gout ...
Répondre
L
c'est écœurant mais ça ne me surprend pas. J'écoutais une émission sur France Inter où il était question de la compétence des critiques gastronomiques qui font les guides. mais la question principale a été oubliée : et la compétence des soi-disant cuisiniers ?<br /> Les critiques ne sont pas dupes mais les clients trop souvent.
Répondre
non mais des fois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité