Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
non mais des fois
4 décembre 2006

Venise

Venise en janvier... une des meilleures périodes de l'année pour l'aller rencontrer : une grande dame aux pieds humides, enroulée de châles de brumes, silencieuse et chantante...c'était en 1985, j'y ai passé une semaine à arpenter les ruelles, les ateliers de papier-mâché, les petits ponts deglingués et cette adresse d"auberge" trouvée dans le routard : un vieux palazzio décrépi tenu par un presqu'aussi vieux pasteur protestant ; c'était magique, non restauré, informel, ...mais complet. une petite chambre sous les combles du Rialto a fait l'affaire, d'autant plus qu'elle donnait non pas sur le pont du même nom, mais sur une placette ou, le soir les autochtones se réunissaient pour la causette quotidienne, (debout et en plein air, réchauffés les vénitiens); j'ai cru, avant de descendre voir ça de plus près, qu'il s'agissait d'une scène de foule pour un tournage (l'italien "chante")...Tout cela engendré par une rencontre : Mariano Fortuny , autre homme de ma vie

Né à Grenade (Espagne) en 1871 et mort à Venise en 1949 - Artiste multiforme et prolifique, de génie

mf1
les "Delphos" robes fourreau en taffetas de soie plissée, non cousues, retenues par des ribambelles de petites perles de verre de Murano, que l'on rencontre maintenant dans les musées, dans quelques garde-robes de privilégiées de la jet-set internationale, - et l'une, vue de mes yeux vue, dans la vitrine d'un antiquaire près de la Fenice, cet hiver-là...

mf2 mf3 mf4

vous le voyez le lien avec Bilibine? que j'avais d'ailleurs épousé lui aussi quelques années auparavant, et sans lui demander son avis, cela va de soi.

mf5

mf6l'atelier

Mariano Fortuny, peintre, sculpteur, créateur de décors et de costumes de théâtre , de meubles, luminaires etc...

mf

un grand homme, un grand livre (235x320) Editions du Regard, Texte : Anne-Marie Deschodt, Photographies : Sacha Van Dorssen

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je n'y suis jamais allée, c'est vrai alors que la lumière y est si particulière qu'on la croirait irréelle ?
Répondre
I
Ma che bello ! SOnt trop fort ces italiens :-) (j'ai le droit de le dire, j'suis moitié espagnole !).
Répondre
M
ha le plissé fortuny, j'adore!!!! la délicatesse du travail et les couleurs de la soie, mmmmmmmhhhh<br /> c'est un joli cadeau à se faire en écharpe ou étole...c'est d'ailleurs lui qui a inspiré issey miyaké pour ses pleats please mais en synthétique, lui
Répondre
non mais des fois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité